On dit généralement qu’il existe trois piliers essentiels dans le domaine du SEO, englobant ainsi presque trois métiers différents : le référencement technique, le contenu sémantique en SEO et la construction de l’autorité. Ce sont les fondements sur lesquels les spécialistes du référencement doivent travailler afin d’optimiser les chances que le contenu soit bien positionné dans les résultats de recherche sur les moteurs tels que Google.
Voici ces 3 piliers :
- Le premier pilier, le référencement technique, se concentre sur l’optimisation de la structure de la page web et sur l’amélioration de sa vitesse de chargement. Il inclut également la création de liens internes de qualité et la mise en place d’une stratégie efficace de référencement naturel, visant à rendre le site plus attrayant pour les moteurs de recherche.
- Le deuxième pilier, la sémantique en SEO, se focalise sur la création de contenus pertinents et de haute qualité, en utilisant judicieusement les mots-clés ciblés.
- Le troisième pilier, la construction de l’autorité, repose sur la création de liens externes de qualité provenant de sites reconnus et de bonne réputation. Ces liens permettent d’augmenter la crédibilité du site pour les moteurs de recherche et d’améliorer ainsi son positionnement dans les résultats de recherche (SERP ou Search Engine Result Page).
Le pilier SEO technique : les Robots des moteurs
Explications des bases du SEO
Pour le référencement d’un contenu sur un moteur, on a besoin d’une visite du robot du moteur en particulier. En l’occurrence, chez Google, le robot visiteur s’appelle le Googlebot. Il existe plein d’autres robots, dont les robots des outils qui vous donnent des informations sur votre site mais on verra ça plus tard.
Les besoins des moteurs
Les robots des moteurs ont des besoins spécifiques. Pour une raison de coûts, ils ont besoin de ne pas passer trop de temps sur vos pages. Ils ont besoin de pouvoir lire votre contenu, tout votre contenu. Ils ont besoin de « comprendre » de quoi vous parlez. Et ils ont besoin de comprendre qui parle de vous et qui fait référence à vous, et pour quelles raisons. D’un point de vue pragmatique, un robot a besoin d’identifier les pages qu’il doit aller regarder après celle qu’il est en train de regarder.
Google et les robots
Prenons l’exemple du Google bot :
Le robot de Google a besoin de lire le contenu de vos urls, contenu que vous allez de toute façon normalement afficher à vos utilisateurs sous la forme d’un code HTML.
Le robot lit donc essentiellement votre contenu HTML. Pour autant votre contenu javascript n’est pas en reste, mais en 2024, on estime que le robot Google qui lit le javascript passe 5 fois moins que le robot qui lit le HTML.
Il reste donc très important, pour votre SEO on doit donc faire en sorte que votre contenu soit rendu correctement en HTML.
On parle assez souvent des core web vitals, il faut savoir que si Google communique autant dessus, c’est parce qu’une page rapide à charger, est une page qui est assez peu chère à lire (ou « crawler »). Pour autant est-ce que les core web vitals sont importants pour votre ranking ? Pas vraiment. Ils sont importants pour éviter une désindexation si vous êtes plus lents que la moyenne, mais pour autant, vous pouvez vous positionner si vous avez une page qui n’est pas à 100% de leurs recommandations.
Le pilier SEO sémantique : l’importance du contenu
Lorsque votre contenu est lisible par Google, il peut le « synthétiser » et le « comprendre ».
Les clés de la recherche
Les contenus lus par un moteur de recherche sont synthétisés selon un principe similaire à celui créé dans les années 60 par Karen Spärck Jones, avec le TF IDF, ce qui permet à un robot de synthétiser, sous la forme d’une liste de mots, un contenu entier.
Cette liste de mots a servi ensuite à créer un vecteur sémantique, solution proposée par Gerard Salton. Les techniques récentes impliquent une notion de transformation du contenu sous forme de nombres grâce à des fonctions de hachage.
Cette approche permet de faciliter le calcul d’un vecteur sémantique, vecteur sera ensuite comparé à un autre vecteur, à l’époque de Gerard Salton, grâce au cosinus de Salton, qui permet d’identifier un angle entre 2 vecteurs. Cette approche a également été modernisée mais le principe reste le même.
La stratégie de contenus
Pour répondre aux besoins de visibilité sur le web, vous devez donc répondre au maximum à la sémantique qui correspondra à ce qui est attendu pour vos utilisateurs.
L’impact principal est que la production de contenu textuel est essentielle pour les stratégies d’accroissement de la visibilité sur le web.
Un texte complet peut donc être optimisé pour répondre à un besoin spécifique des utilisateurs sans forcément pour autant qu’une quantité de texte importante soit nécessaire pour remonter dans les résultats de recherche.
Les “balises méta”
On parle souvent en SEO des « balises méta » et de leur importance pour le ranking, commençons par un petit disclaimer : les balises méta n’existent pas réellement.
Premièrement, on fait référence à la balise title, à la méta description (qui est un attribut de la balise méta), aux balises h1, h2, h3, h4, h5, h6, (qui sont une structure HTML pour le texte).
On dit fréquemment que ce sont les extraits de textes les plus importants pour le SEO et il faut comprendre réellement ce qu’il en est :
La title est prise en compte pour le ranking. La méta description ne l’est pas directement, mais sert à convaincre vos utilisateurs de cliquer sur votre contenu, ce qui est un signal qui, lui, est pris en compte. Les balises h1, h2, h3, h4, h5, et h6 ne sont pas toutes vraiment prises en compte. La H1 étant censée être unique sur votre page, peut être prise en compte, les h2 et h3 sont généralement structurantes et peuvent avoir un petit poids, mais au-delà, le contenu dans une balise paragraphe (<p>) a vraisemblablement autant de poids que le contenu dans les balises h4, h5 et h6.
L’optimisation des pages
Pour réellement optimiser votre contenu, vous devez comprendre ce qui est attendu pour la requête. Il ne suffit pas de faire du texte pour ranker sur toutes les requêtes que vous visez. Dans certains cas le texte est contre-productif. En effet le contenu va bien au-delà du texte. Ça peut être un simulateur pour une banque. Ça peut être une vidéo. Ça peut être des images. Bref, le texte, parfois, ne suffit pas.
Pour les cas où le texte est important, pour la majorité des requêtes, il va suffire. Mais ! Cela ne veut pas dire que pour la majorité des recherches des utilisateurs donc pour toucher le plus de visites, il suffit. Je fais ici une distinction entre les requêtes uniques qui sont très nombreuses, et les recherches des utilisateurs qui se concentrent parfois sur certaines requêtes.
Tout d’abord nous allons nous concentrer sur les cas où la requête ne nécessite qu’une optimisation de contenu, ou en tout cas lorsque l’optimisation de contenu textuel est essentielle.
Dans ces cas-là, il y a des termes que vous devez exploiter, qui gravitent autour du sujet principal de la requête. Pour un expert, ces termes sont naturels et viennent dans la rédaction du contenu aussi naturellement que dans une discussion. Un contenu d’un expert va donc naturellement contenir ces termes importants. Ces termes vont avoir donc une fréquence d’usage qui va être supérieure pour le contexte à un usage classique dans la langue dans laquelle l’expert parle. On parle alors de termes « saillants » (Salient Entity/Term).
Ces termes importants ont une probabilité d’être essentiels pour le SEO et certains outils vous permettent de les identifier. Le contexte d’une requête différant d’une page de résultats à l’autre, voire sur une page de résultats d’une date à l’autre, il est important que l’outil que vous allez utiliser fasse des analyses en direct.
Maintenant nous allons nous concentrer sur les cas où l’optimisation sémantique n’est pas exclusivement ce qui est attendu.
Lorsque ça arrive on parle donc de requêtes concurrentielles, ou requête avec un fort potentiel de trafic, et très souvent ce sont des requêtes pour lesquelles les sites vont produire du contenu parce qu’ils vont pouvoir espérer capitaliser sur un trafic associé.
La sémantique reste importante, mais elle va recevoir un signal complémentaire avec l’autorité dont on va parler tout de suite.
Le pilier de l’autorité SEO : l’importance des liens
Il existe techniquement 2 types de liens qu’on peut faire, ceux sur lesquels on a facilement la main, et ceux sur lesquels on n’a pas forcément la main, je parle ici du maillage interne et du maillage externe.
Le PageRank et son importance
En 1995, lorsque Sergey Brin et Larry Page créent l’algorithme du PageRank, ils se basent sur le concept du science citation index d’Eugène Garfield : sur le principe, une page qui est mentionnée par d’autres pages reçoit des votes de confiance. Le Pagerank fournit donc une métrique d’autorité pour départager des pages qui auraient une sémantique d’un niveau similaire. En effet les bases techniques et sémantiques sont parfaites pour un moteur de recherche dont l’index a l’ordre de grandeur d’une bibliothèque, mais nécessitent un ajustement pour affiner les résultats lorsqu’on parle d’un index à l’échelle du web.
Je reviens juste sur un élément essentiel : le Pagerank est une transmission d’autorité de page à page.
Comment le page rank est utilisé aujourd’hui par le robot du moteur ?
On a évoqué tout à l’heure le fait que le robot doit savoir quelle page il va aller visiter après sa visite en cours : le page rank lui permet d’avoir une probabilité que sortir du site est un comportement naturel pour un utilisateur. En effet, vos utilisateurs ne visitent pas l’intégralité de votre site, et Google doit faire de même.
Le maillage interne
Le maillage interne, techniquement ça devrait être dans les basiques techniques, mais généralement, le PageRank n’est pas réellement distribué en interne comme il le serait si c’était la home qui était le point de départ car il n’y a pas que la home qui reçoit des liens depuis l’extérieur. Il va donc être important de travailler son maillage de sorte à mettre en avant les pages les plus stratégiques de notre site internet. Pourquoi ? Parce qu’il suffit de les mettre en avant via le maillage interne pour qu’on donne un maximum de chance à ces pages.
Pour autant le maillage interne a moins d’impact sur votre SEO que les liens faits depuis l’extérieur.
Le référencement off-page
Vous pouvez obtenir des liens depuis plein d’endroits différents mais il faut savoir plusieurs choses avant de les obtenir :
Google ne prend pas en compte les nofollow. Cela implique les sponsored et ugc. Il n’y a aucune raison de penser que les nofollow sont des liens normaux.
(En revanche, ce qui est avéré, c’est que Google essaye de découvrir de nouvelles url sans cesse. Pour ce faire, il va utiliser plein de méthodes différentes : par exemple il va suivre les URL qui ont été visitées via Google Chrome. Par exemple, il va également suivre ce qui ressemble à une url relative (ou absolue) découverte sur votre site. Et il va également suivre les liens qui sont faits depuis les link, canonical et les hreflang. (les <a href= ‘’> ne sont pas les seules balises de liens et donc les seules sources pour que Google découvre vos urls)).
Cela signifie que les liens venus de Wikipédia ne sont pas prises en compte parce qu’ils sont tous en nofollow.
De la même façon le page rank ne remonte pas les liens. La formule n’est pas faite comme ça. Cela signifie que les liens qui sont faits vers Wikipédia ne vous apportent rien non plus.
Vous pouvez obtenir des liens depuis plusieurs endroits différents, l’une des pratiques les plus fréquentes étant de les acheter, je m’étendrai sur cette pratique plus en détail pour vous donner quelques recommandations sur les usages à suivre.
Voilà c’est tout pour cet article j’espère que vous avez apprécié la lecture et je vous dis à très bientôt pour un autre article !
Petit résumé rapide autour de questions (eh oui, moi aussi je fais du SEO)
Quels sont les trois piliers du SEO ?
La technique, la sémantique et l’autorité. La technique permet au robot de lire votre contenu. La sémantique permet de thématiser vos pages et de répondre au besoin de l’utilisateur. L’autorité permet de légitimer votre contenu par rapport à celui des concurrents
Pourquoi le contenu de qualité est-il si important en SEO ?
Parce que vous devez penser à vos utilisateurs : un des signaux dont j’ai brièvement parlé est le comportement utilisateur. En SEO, si vous recevez du trafic mais que l’utilisateur ne reste pas, c’est un signal négatif.
Comment Google évalue-t-il la qualité des contenus d’un site web ?
On pourrait parler des critères EEAT (Experience, Expertise, Autorité, Confiance (trustworthiness)), qui sont les guidelines des Quality Raters, ces humains embauchés par Google pour donner leur perception de ce qu’est un contenu de qualité pour entraîner des modèles comme le Learning to Rank. On peut aussi parler des termes saillants, selon la définition qu’on a de “qualité”.
Qu’est-ce que le maillage interne et en quoi est-il important en SEO ?
Le maillage interne, c’est la pratique de relier vos pages entre elles afin de transmettre l’autorité au sein de votre site. C’est important pour donner un maximum de chance à vos urls stratégiques lorsque le Googlebot visite votre site.
Comment optimiser la vitesse de chargement des pages pour le référencement naturel ?
Le SEO n’a pas besoin d’optimiser la vitesse de chargement des pages pour ainsi dire, mais un site plus rapide à charger se traduit généralement par un bon signal utilisateur. En revanche, il vaut mieux rester quand même meilleur que la moyenne des sites du secteur. Google en fait tout un effet d’annonces parce qu’une page qui met du temps à charger coûte plus cher à crawler.
Quelles sont les différentes stratégies de référencement off-page les plus efficaces ?
L’achat de liens, l’échanges de liens, et dans une certaine mesure, les campagnes pour que la marque soit plus connue (brand awareness), qui vont avoir un impact utilisateur : plus de gens rassurés par votre marque = plus de clics sur vos résultats.
Quel rôle jouent les mots-clés dans la stratégie SEO d’un site web ?
Un mot clé est une requête de l’utilisateur qu’on souhaite aborder en SEO. Il y a plusieurs catégories de mots clés en fonction de l’intention de l’utilisateur et de son emplacement dans le tunnel de conversion, mais on abordera ça dans un autre article.
Qu’est-ce que la balise méta-description et comment l’optimiser pour les moteurs de recherche ?
La balise méta description, c’est l’extrait de texte placé sous le lien bleu sur Google. Cette description du contenu a pour objectif d’attirer les visiteurs en les faisant cliquer sur votre lien. Dans le domaine du SEO, l’optimisation de cette balise est importante pour améliorer le CTR de votre page. Les moteurs de recherche, tels que Google, analysent le comportement utilisateur pour définir si votre page semble les intéresser.
Quels sont les critères techniques importants à prendre en compte pour améliorer le SEO d’un site web ?
Le rendu HTML du contenu de votre page est essentiel. Vos urls doivent également être stable : lorsque le robot vient chercher votre contenu, il ne doit pas avoir bougé d’adresse (url).
Comment les moteurs de recherche mesurent-ils la pertinence des pages web par rapport à une requête de recherche ?
La pertinence d’une page est mesurée grâce à la sémantique utilisée dans le contenu dans certain cas, mais aussi grâce au contenu qui répond aux besoins des utilisateurs. Si l’utilisateur attend une vidéo, il vaut mieux lui servir une vidéo. S’il attend une liste de produit, c’est ce qu’il doit recevoir. L’utilisateur a donc également son rôle à jouer grâce à son comportement et aux signaux associés qu’il renvoie.
Quels sont les éléments clés à inclure dans une stratégie de référencement naturel efficace ?
Basiquement, en SEO il faut viser les trois piliers (SEO sémantique, SEO technique et autorité SEO). On peut se transformer en Product Owner pour une partie des attentes techniques et produire des tickets. On peut se transformer en content manager pour orienter la production de contenus selon les attentes attendues des utilisateurs visés par notre stratégie SEO. Ou on peut se transformer en commercial pour négocier l’obtention de backlinks ou l’échange de liens avec un partenaire.
Quelle est l’importance des pages web dans la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche ?
Les pages web sont essentielles pour les stratégies de référencement naturel (SEO). En effet, ce sont elles qui contiennent le contenu que les moteurs de recherche comme Google vont analyser. Ces pages sont également importantes car elles permettent de collecter des votes d’autorité provenant d’autres sites Internet.
Afin d’optimiser votre stratégie de référencement, avoir un contenu de qualité sur vos pages est souvent essentiel. Cela signifie que le contenu proposé doit être pertinent, informatif et intéressant pour les utilisateurs. Les liens internes sont également des éléments à ne pas négliger. Ils permettent de guider les utilisateurs vers d’autres pages de votre site.